Pourquoi Marseille ?
Mon mari est marseillais, et après dix-sept ans à Paris, un projet personnel nous a ramenés ici. Très vite, j’ai senti que je retrouvais quelque chose de familier.
Familiarité, pourquoi ?
Je suis née à Beyrouth. Et Marseille m’a beaucoup fait penser à ma ville natale. Il y a la mer bien sûr, les reliefs, la lumière, mais aussi cette manière directe et chaleureuse d’être ensemble. L’identité méditerranéenne est plus forte que les frontières : ici, je me sens chez moi.
C’est aussi ici que tu as fondé tëta ?
Oui, c’est à Marseille que j’ai décidé de créer tëta. C’est une ville inspirante, à la fois brute et douce. Elle porte en elle l’idée même de “slow” et de “transmission” qui est au cœur de tëta. Et j’ai voulu construire à partir de là.
3 jours à Marseille, version tëta
Jour 1 — Marseille à pied, du port à la bonne Mère. On commence par le Vieux-Port, pour se promener et prendre le pouls de la ville. Un café en centre-ville chez DEEP par exemple, quelques boutiques puis on remonte à pied direction Notre-Dame de la Garde. Passage par le Parc du Pharo et le Fort Saint-Nicolas, puis les ruelles typiques du 7ᵉ arrondissement.À l’heure du déjeuner, arrêt à la cantine kids friendly Fama, suivi d’une glace Emkipop au Bon’Air.On redescend ensuite par Vauban, avec un goûter chez Pompe, puis un stop chez Amo Poterie.Le soir, dîner chez Mouné, pour un libanais revisité, ou chez A Moro. La journée se termine autour d’un verre chez Devo.
Jour 2 – Bord de mer: du Vallon aux Goudes. La journée commence au Vallon des Auffes pour un café / baignade. À midi, deux options : une pizza chez L’Eau à la Bouche ou des sushis maison chez Sakana.L’après-midi se poursuit sur la Corniche, avec un arrêt aux rochers Passedat, puis une marche sur la promenade des Légionnaires. Glace chez Loulou au Roucas blanc, baignade aux Prophètes, avant de rejoindre Les Goudes.Apéro chez 20 000 lieux sous la bière, puis dîner au Tuba Club. Deux salles, deux ambiances.
Jour 3 — Culture et ferveur. Retour en ville pour flâner et faire du shopping chez Maison Empereur et à l’herboristerie du Père Blaise. On rejoint ensuite le Mucem en passant par la Cathédrale de la Major. En fin de journée, visite guidée à la Cité Radieuse, avant de terminer par un match de l’OM au Stade Vélodrome.
✨ Et vous, quelle est votre adresse marseillaise favorite ? Partagez-la avec nous sur instagram @teta_artdevivre !