
Un an déjà.
L’impression que cela fait une éternité — tant de choses se sont passées.
Et en même temps, à peine un instant.
Pour souffler la première bougie de ma vie d’entrepreneure:
5 choses que j’ai aimées. 5 choses que j’ai moins aimées.
Ce que j’ai moins aimé :
– Créer quand le sol de mon enfance tremble, garder le cap quand le cœur est en morceaux et la tête ailleurs.
– Entreprendre quand l’époque est au doute, « ce n’est plus comme avant », « il faut être fou ». Mais c’est précisément dans ces moments-là que les marques doivent se redéfinir. Et que bâtir autrement devient essentiel.
– Me faire arnaquer. Payer pour un site qui ne voit jamais le jour et ne pas être remboursée. Une naïveté que je regarde aujourd’hui encore avec honte mais avec une rage d’apprendre.
– Le syndrome de l’imposteur. Celui qui se démultiplie quand on m’envoie des offres d’emploi « au cas où? », quand on me demande «ta vie d’avant te manque? ». Je comprends leurs peurs. Mais ce ne sont pas les miennes.
– Me libérer, malgré la douleur. En acceptant de me réinventer, en apprenant à refuser ce qui ne résonne pas. Ne pas m’associer… Me choisir.
Ce que j’ai aimé :
– Les rencontres. Riches, lumineuses, inattendues. Les entrepreneur.e.s sont une tribu à part. Merci à celles et ceux qui ont croisé ma route, m’ont tendu la main, conseillé, recommandé. J’ai la chance que beaucoup sont devenus des ami.e.s.
– La fierté de voir le projet exister dans la belle presse. Elle décoration, Le Monde, Madame Figaro, Arts et Décoration… Des sélections, des interviews, des portraits. Merci à ces belles éditions de croire au projet, et de nous avoir offert un peu de lumière.
– Le cœur qui bat quand je chine, que je crée. Ce frisson de liberté que je ressens pour la première fois. Avancer à mon rythme, avec mes valeurs, entourée de celles et ceux qui résonnent juste.
– Tout ce que j’ai appris. De la galère de livraison aux bugs de site, des premières factures B2B aux palettes de packaging. J’ai mis les mains partout. Et même dans ce que je pensais détester, j’ai réussi à trouver de la force.
– Ne pas savoir où je vais ensuite. Ne pas avoir de prochaine étape toute tracée. Accueillir les signes, les projets. Et croire que la suite sera, elle aussi, pleine de sens.
Merci d’être là.
Merci d’avoir cru, lu, aimé, conseillé, acheté, partagé.
À l’année deux.
Johanne