Pourrais-tu commencer par te présenter ? Je suis Alexandra, je suis Franco-Égyptienne, cela va faire bientôt 3 ans que j’habite à Marseille. J’ai longuement vécu à Paris mais aussi à l’étranger notamment au Liban et en Égypte. Je travaille pour une start-up marseillaise qui est spécialisée dans l’impact sur les sujets sociaux et environnementaux.
Comment décrirais-tu ton style de vie en quelques mots? J’aime profiter de la vie de manière simple : passer du temps avec mon mari, faire du sport, aller au resto. J’aime être entourée par un cercle social dynamique, j’adore voyager et suis très curieuse. J’aime faire des expos, aller au cinéma. Un mélange de casanier et de culture !
Parle-moi de ton éducation au « beau ». Comment s’est formé ton œil ? Par ma mère. Dès petite, elle nous trainait avec mon frère dans les musées, on a beaucoup voyagé grâce à elle. Elle nous faisait faire toutes les excursions de touristes, tous les musées sur place. Plus j’ai grandi, plus elle m’a éduqué à ce regard du beau autant dans la mode que dans la déco ou dans l’art. Ce regard c’est elle qui me l’a transmis, et j’espère à mon tour pouvoir le transmettre à mon entourage.
Raconte-moi ta rencontre avec cet appartement. Il y a quelques années, post-covid, je suis venue à Marseille en vacances avec une amie et on se promenait dans ce quartier du panier. J’avais remarqué cette terrasse que l’on voit de la place et je m’étais dit que je rêverais de vivre dans cet appartement. Il y a 1 an et demi on écumait les visites, et on a eu l’occasion de visiter ce bien. J’étais d’abord très réticente d’acheter ici car c’était en très mauvais état et je n’arrivais pas à me projeter. En murissant le projet et en visitant bon nombre d’autres bien, c’est devenu l’évidence : c’était ici qu’il fallait que l’on pose nos valises pour continuer notre histoire à Marseille !
Que dit cet appartement de toi ? Cet appartement est la jonction de nos deux cultures et de tous nos voyages. Il met la méditerranée à l’honneur notamment son côté multiculturel et aussi son côté vacances ! J’ai l’impression d’être dans une petite maison du sud lointaine, sauf que là nous sommes en plein centre de Marseille !
Quelle est ta pièce préférée ? Mon salon. J’aime y passer du temps, il est chaleureux et cosy l’hiver et j’apprécie sa lumière l’été. L’autre pièce que j’affectionne particulièrement c’est la cuisine où nous passons beaucoup de temps, la disposition fait qu’on arrive à bien discuter autour d’un plat ou un verre.
Quelles sont tes sources d’inspiration pour la décoration ? Personnellement je m’inspire beaucoup grâce aux revues de décoration que je prends plaisir à acheter et également avec Instagram. Il est vrai aussi que ce qui nous inspire au quotidien peut provenir de ce qu’on a pu voir chez nos parents respectifs. Enfin, la ville de Marseille nous inspire et nous correspond. Par exemple la tomette, nous ne l’aurions pas fait à Paris, nous avons à cœur de respecter l’héritage de l’endroit où nous sommes.
As-tu des objets ou des meubles qui ont une histoire particulière ou une signification personnelle ? D’abord les tableaux. Beaucoup m’ont été offert par ma mère, on aime l’art et elle me partage sa passion. Ensuite les pièces qu’on a pris le temps chiner à deux avec Boris ; nous aimons prendre le temps de trouver la pièce parfaite comme notre Togo ou notre enfilade en bois. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à ramener des pièces de nos divers voyages, notamment de notre expatriation au Gabon qui apporte une touche africaine à la décoration.
Où aimes-tu chiner meubles et objets de décoration ? Il y a une adresse que j’aime bien à Marseille qui s’appelle Mister Balestra où j’’ai trouvé ma coiffeuse et mon enfilade. Sinon nous sommes des adeptes du bon coin, nous avons pour habitude de créer une alerte pour dénicher les pépites recherchées. Enfin, dans le sud nous avons beaucoup de brocantes, notamment dans les petits villages, donc nous n’hésitons pas à coupler les marchés aux puces locaux à nos visites.
Y a-t-il des artistes ou créateurs qui t’inspire particulièrement ? Charlotte Perriand. J’aime beaucoup cette artiste que j’ai découverte il y a quelques années à la fondation Louis Vuitton lors d’une rétrospective. J’aime son avant-gardisme, le brutalisme et son travail avec Le Corbusier. Nous avons réussi à chiner des objets provenant d’elle par exemple notre lampe et nos chaises de salle à manger.
Quels endroits te ressourcent ou t’inspirent? Les musées et les expositions de photo. Ce sont des moments que j’adore ; rencontrer des artistes que je ne connais pas et ces instants contemplatifs qui nourrissent ma vision du beau.
Quelle est ta définition de « l’art de vivre » ? L’art de vivre n’est pas seulement celui de recevoir, mais aussi celui d’admirer et savourer des moments simples qui te font du bien : un bon resto, une bonne soirée avec des amis avec de bons plats et du bon vin. L’art de vivre est un art chaleureux qui se partage.
Quel conseil donnerais- tu à quelqu’un qui cherche à décorer son intérieur? De décorer en fonction de son histoire, ce qui le marque, ses voyages. Et aussi de respecter l’âme du lieu qu’on habite, et s’y adapter. C’est important de respecter les matériaux d’origine et la décoration se crée autour de cela, pour les sublimer.
Quelle est ton objet préféré chez tëta? Le plat japonais Shīfūdo!